Pierre-Alain Céphas BANSIMBA-MUANGA
Auteur-Compositeur

Pierre-Alain Céphas BANSIMBA-MUANGA est auteur compositeur de tous les styles. Il est dans la recherche de nouvelles manières de mettre en branle les mélodies et la musique de son terroir.
Il a étudié la musique au petit séminaire de Mbamou et au séminaire Moyen Saint-Jean, à Brazzaville, où il a passé la plus partie de ses études.

Laïc engagé dans la recherche et le développement du patrimoine musical religieux, il a créé un grand répertoire de chants liturgiques et écrit plusieurs textes et musiques utilisés dans les paroisses francophones.

Pianiste et organiste, il possède à son actif plusieurs années de travail avec divers artistes très connus (Zao, Pamelo, Cosmos…) et groupes musicaux (Les Anges, L’Arche de Noé…). Il a réalisé des arrangements des musiques de Tabu Ley, Pamelo, Franklin Boukaka pour les chorales et des musiques de variétés, de théâtre et de publicités.

Christine BARBEY
Auteure

Née en 1959, elle est mère de deux enfants. Elle s’investit depuis plus de vingt ans dans l’animation liturgique du Centre Pastoral Halles-Beaubourg (l’église Saint-Merri), proche du Centre Pompidou. Cette paroisse, insérée dans l’un des quartiers les plus vivants de la capitale sur le plan culturel, secrète une liturgie à la fois belle et originale.

Après plusieurs sessions à l’Atelier de l’ACCREL, Christine est amenée à écrire ses propres textes et musiques à destination des assemblées. Elle est l’auteur des paroles du disque « A ciel ouvert » mises en musique par Jean Marc Dumenil. (Ateliers du Frêne).

Claude BERNARD
Auteur

Né en 1935, marié, trois enfants; actuellement retraité de la profession d’infirmier en psychiatrie. Auteur de nombreux textes de chants pour la liturgie, mis en musique par une trentaine de compositeurs différents, parmi lesquels Jo Akepsimas, Michel Wackenheim, Gaëtan de Courrèges, Jacques Berthier, Jean-Jo Roux, Claude Tassin, Marcel Dazin, Thierry Chleide…
Fait partie des membres fondateurs de l’ACCREL et assure des liens avec le SECLI. Il travaille également à la mise en oeuvre des ateliers de formation organisés par l’ACCREL pour les auteurs et compositeurs qui débutent dans le métier.

Fred Olichet BIYELA

C’est en 1993, alors âgé de 16 ans, que Fred Olichet BIYELA écrit et compose Viens à mon secours, son premier chant liturgique. Depuis lors, il est à l’origine d’un immense répertoire, dont certaines œuvres résultent d’une collaboration avec l’AELF et la Librairie Editrice Vaticane. Nombre de ses chants sont interprétés au Congo-Brazzaville, en France et ailleurs. Le parcours multiculturel de Fred explique la variété de son style sur les plans mélodique, harmonique et orchestral : écriture modale et tonale, jazz et musique moderne, musiques traditionnelles africaines.
Anthropologue et ethnomusicologue, ce prêtre originaire de Brazzaville est diplômé du Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble dans lequel il a fréquenté les classes de composition contemporaine d’Arnaud Petit et d’écriture musicale de Franck Vaudray. Son prochain album Paix dans le monde, qui paraîtra en septembre 2018 aux Éditions du Signe, coïncide avec ses 25 ans au service du chant et de la musique dans la liturgie.

Retour