Marie-Virginie DELORME
Compositeur

Marie-Virginie Delorme a étudié l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier où elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales mention TB, et au cours de nombreuses masterclass, notamment auprès de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, André Isoir ou encore Lorenzo Ghielmi.

Après une Licence de musicologie en Sorbonne, dans le cadre de ses études au CNSMD de Lyon, elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en écriture, suivi du « Master 2 de culture musicale-analyse » et du « Master 2 de pédagogie et formation à l’enseignement de la musique ».

Depuis 2010, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude pour l’enseignement de l’écriture. Après avoir enseigné la formation musicale et l’orgue pendant plusieurs années, elle est nommée professeur d’écriture et de culture musicale au Conservatoire de Béziers Méditerranée à compter du 1erseptembre 2013.

Présidente fondatrice de l’association « Les orgues du soleil » les-orgues-du-soleil.asso-web.com, Marie-Virginie est titulaire de l’orgue de l’église N.D. de l’Assomption à Châteauneuf-du-Pape et aime aussi composer, en particulier pour la liturgie.

Catherine DENIS
Auteure-Compositrice (autordidacte)

Les conditions familiales ne m’ont hélas pas permis d’entreprendre des études musicales, mais la musique a toujours fait partie de ma vie, dès ma plus tendre enfance : un vaste répertoire classique grâce à mon père et la meilleure variété française, grâce à ma mère ! De quoi éduquer mon oreille et me rendre éclectique.
Convertie « brutalement » au Christ à 20 ans, (sans avoir eu de contact avec des chrétiens), j’ai été immédiatement amenée à mettre en musique ma prière, ma louange, mes interrogations, ainsi que la Parole de Dieu. J’ai eu la chance, dans le cadre du Renouveau charismatique, d’avoir une pratique interconfessionnelle, et de découvrir ainsi les richesses spirituelles (et musicales) de toutes les Eglises, de l’orthodoxie aux groupes évangéliques, ainsi que du judaïsme et des communautés messianiques.
Je suis animatrice dans ma paroisse, où je chante régulièrement mes propres compositions. Il y a encore beaucoup à faire pour convaincre les fidèles et les prêtres que les chants sont un élément essentiel de la liturgie, et ne sont pas là seulement pour meubler.. Je pense que la spiritualité ne peut se vivre sans le silence de l’intériorité (son inspir) et sans le jaillissement de son expression par la musique et le chant (son expir)
Sur le plan professionnel, je suis rédacteur territorial, et j’ai quitté récemment le domaine social et administratif pour le secteur culturel. Je m’occupe actuellement du suivi des intermittents du spectacle au service de la Culture de Champigny sur Marne. Notre commune a la particularité de posséder 3 centres culturels et sa programmation est très riche. Mon nouveau poste me rapproche encore un peu plus de la musique, et je viens de m’inscrire ((enfin !) au conservatoire pour apprendre la théorie musicale, mieux vaut tard que jamais.

Pierre DOMERGUE
Auteur-Compositeur

Dès l’enfance, en famille, initiation élémentaire au chant, à la musique (piano, orgue), puis au cours de ma formation de religieux-prêtre capucin.

Chaque année je suis les sessions de Besançon, d’Amiens (Gélinau, Rebout, Jef…). Rencontre en 1961 de Johon Littleton. Il enregistrera une quinzaine de mes chansons religieuses, qu’il interprète dans ses tournées internationales.
Le Levain m’invite à enregistrer moi-même, de 1979 à 1986, un 45 t., trois 33 t. En 1993, chez LEV, une cassette en collaboration, Femme nouvelle, pour le 8ème centenaire de Sainte Claire d’Assise, et, en 1994, une anthologie sur CD, Si tu veux la paix.
Tournées de chants en France et à l’étranger, sur demande, de 1981 à 2007.

Jean-Marc DUMENIL
Compositeur

A 46 ans, il partage son temps entre ses activités professionnelles (batteur et enseignant dans une école de jazz) et son engagement dans l’animation en Église.
Auteur, compositeur et arrangeur, il enregistre et se déplace dans toute la France avec le groupe Dédicace, fondé il y a une dizaine d’années. Pour Radio RCF, il a produit et présenté « Chante Dieu », émission consacrée au chant liturgique (plus de 450 émissions). Il intervient actuellement dans divers week-ends de formation, et encadre des groupes de jeunes musiciens.

Retour