Gérard TRACOL

C’est dans la relation avec des initiateurs comme Marcel Godard, Henri Dumas, Didier Rimaud, que se développe l’intérêt que je porte depuis longtemps au chant en liturgie comme à la musique sacrée. D’autres figures viendront ensuite conforter cet intérêt comme le Carmel de Mazille, Marie-Pierre Faure ou le poète Gilles Baudry.
Mon engagement, après une formation en liturgie, s’est exercé comme organiste, chantre-animateur, formateur dans plusieurs diocèses : Rhône, Loire, Ardèche ; dans ce dernier diocèse, j’ai été pendant plusieurs années responsable diocésain de musique et je garde aujourd’hui la fonction de conseiller pour les orgues. Dans la Loire, j’ai animé avec mon épouse pendant plus de quarante ans les Heures musicales et spirituelles dans la petite église de saint Victor-sur-Loire près de saint Etienne.
            Retraité de l’enseignement après avoir été professeur de Lettres et de Musique, je prends quelquefois la plume pour écrire mais je perçois la difficulté à produire un texte non rabâché qui s’enracine dans une spiritualité forte et ouverte tout en essayant de respecter une certaine exigence d’écriture. Après avoir assuré une courte transition de rédacteur à la défunte revue Voix nouvelles, je suis, depuis plusieurs années, associé aux travaux du  groupe répertoire de la CFC avec Marie-Pierre Faure.

Retour