L’ACCREL (l’association des Auteurs et Compositeurs de Chants RELigieux) est ouverte à tous les créateurs de chants ou de chansons en Église. Née en avril 1992, elle est constituée de ceux qui écrivent, dans le registre de la musique sacrée, du chant liturgique, paroissial et monastique, ou de la chanson chrétienne.

Les objectifs de l’association sont déclinés dans ses statuts :

1°-  défendre les intérêts des auteurs et compositeurs de chants religieux, dans leurs rapports avec les éditeurs ou groupements d’éditeurs,

2°- désigner des membres, dûment mandatés, pour la représenter, le cas échéant, au sein des organismes de gestion et de répartition des droits d’auteur en général et des droits de reproduction en particulier,

3°- être une instance de concertation pour tout ce qui concerne la promotion des chants liturgiques et religieux et la formation de leurs auteurs et compositeurs.

4°- susciter et établir des lieux de rencontre entre d’une part les auteurs et compositeurs de chants religieux et d’autre part les structures de l’Eglise. Dans ces lieux sera prise en compte et approfondie la mission pastorale et évangélisatrice du chant religieux sous toutes ses formes. »

L’ACCREL est ainsi présente, de droit, au sein du Comité d’Orientation du SECLI (Secrétariat des Éditeurs de Chants Liturgiques), invitée à l’Assemblée Générale du SECLI et partenaire du SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, un des services de la Conférence des Évêques de France).

Outre les fonctions de représentation de ses membres et de présence auprès des institutions ecclésiales, l’ACCREL est naturellement impliquée depuis toujours dans la formation à l’écriture (texte et musique). Pour cela, elle organise un atelier de formation fin janvier, dont l’intérêt ne s’est pas démenti au fil des années. A partir des œuvres présentées pour l’occasion par les auteurs et les compositeurs, les échanges critiques – mais toujours bienveillants ! – soulignent les bonnes idées autant que les erreurs. Textuellement, on veille au respect de l’isorythmie, de l’isostrophie, à l’ouverture vers la théopoésie, et, toujours, aux fondements scripturaire et liturgique du texte. Musicalement, en plus de l’analyse critique des mélodies et des harmonies, on y recherche l’adéquation entre texte et musique, le respect de l’intention ou de la couleur liturgique. Bref, du vrai travail, dans la bonne humeur.

Quel que soit son « style » ou sa « sensibilité », chacun doit pouvoir trouver sa place à l’ACCREL, où l’on soutient la créativité dans la diversité. Fondée par des musiciens et auteurs qui ont œuvré dans l’urgence de re-création de l’après concile et l’esprit de renouveau de Vatican II, l’association en garde l’empreinte vivante. La liturgie, à travers les chants, y est vécue comme « source et sommet de la vie chrétienne », parce que ce sont nos vies qui y sont présentées en offrande eucharistique et que l’eucharistie nous renvoie en mission dans le monde d’aujourd’hui. Il n’y a plus qu’à… le mettre en paroles et musiques.

L’appel du psalmiste est toujours actuel :
« Chantez au Seigneur un chant nouveau ! »