Enfin ! Malgré un calendrier défavorable, l’atelier de formation 2022 a pu se tenir, ce 2 avril, à la Maison de la Salle de la rue de Sèvres, à Paris. Nous étions un peu moins nombreux, mais tellement heureux de nous retrouver et de nous atteler à la tâche après deux années sans rencontre physique.
Le thème de l’année, la Gloire de Dieu, nous a été présenté par Odile Riondet (texte en pages adhérents). Commençant par un travail de repérage du mot gloire dans la Bible, l’intervenante nous a conduits progressivement à comprendre ce qu’est « la vraie gloire de Dieu ».
L’homme vivant est invité à entrer à son tour dans la gloire – inversée par rapport à la gloire mondaine – la possibilité de gloire se démocratisant tandis que la sagesse de Dieu est offerte à tous, universellement. Puis elle a exploré la dimension pastorale et théologique d’un travail d’écriture sur la gloire, attaché à sa valeur structurante et son ouverture au dialogue. S’appuyant sur la lecture du philosophe Christoph Théobald des écrits du pape François, elle a questionné le contexte contemporain de la transmissibilité de l’Évangile, l’originalité de l’anthropologie chrétienne, la responsabilité de chacun, la pauvreté du langage, les représentations religieuses et l’apport de la diversité des sources spirituelles. Et de nous inviter in fine à comprendre « comment des textes et des compositions musicales peuvent être une sorte de théologie en acte ».
Les textes et musiques présentés reflétaient manifestement les acquis des ateliers antérieurs. Comme à l’accoutumée, ils ont été décortiqués sans concession, avec la bienveillance vigilante qui a fait la réputation des ateliers de l’ACCREL.
Le prochain atelier se déroulera le samedi 28 janvier 2023