W…
Michel WACKENHEIM
Compositeur
Michel Wackenheim est né à Mertzwiller en 1945. Il a fait ses études secondaires au collège de Landser, chez les Pères Salésiens, auxquels il voue une grande reconnaissance. Après une année de Lettres modernes, il entre au Grand Séminaire de Strasbourg en 1966.
Ordonné prêtre en 1971, il devient curé de la paroisse de Achenheim en 1986. Dès les premiers mois de son sacerdoce Michel Wackenheim a déployé une énergie inépuisable. Sa passion pour le chant et la musique devient contagieuse. Des chorales d’enfants voient le jour et lui permettent de réaliser plusieurs disques de musique religieuse. Puis Michel prend en charge successivement la communauté catholique d’Ittenheim, et en 2000, il devient curé de la paroisse Saint-Louis à La Robertsau Parallèlement à ce ministère, à partir de 2004, Mgr Joseph Doré le nomme responsable diocésain de liturgie, de musique sacrée et d’art sacré. Il devient archiprêtre de la Cathédrale de Strasbourg en 2009.
A côté de ses nombreuses activités, Michel exerce une deuxième vocation, celle de compositeur de musique et de chants liturgiques. Nous connaissons tous « Christ est venu », « Toi Notre Dame », « Foule vivante », et beaucoup d’autres. Michel est aussi un habitué du train de nuit qui l’emmène à Paris, où il s’investit au sein du groupe Bayard où il est rédacteur en chef de « Signes d’aujourd’hui » et de « Signes musiques ». Cependant précise-t-il : « Je tiens à rester dans une paroisse pour garder les pieds sur terre et me frotter aux gens. »
(extrait du site cathedrale-strasbourg.fr)