A la veille de la Toussaint, ce 31 octobre 2021, le père Henri Dumas est décédé, à l’âge de 88 ans. Grand compositeur de musique religieuse, il nous laisse une œuvre importante, à l’instar du père Marcel Godard, autre figure lyonnaise du chant liturgique, qui avait remarqué la qualité de son travail.
Ordonné en 1959, Henri Dumas a consacré son ministère à la musique religieuse. Il a été enseignant à l’institut de musique sacrée de Lyon et a animé des sessions de chants durant des décennies. Son œuvre importante couvre une palette large de la composition musicale : chants liturgiques, cantates, contes musicaux, pièces pour chœurs et orchestres.
Il a été de ceux qui ont contribué, dans l’élan du concile Vatican II, à la création d’un répertoire en langue française pour la liturgie. Avec Godard, Deyrieux, Rimaud et Gelineau – et bien d’autres – il a participé au mouvement liturgique avec la création du recueil de chant « Les Deux Tables ».
Son œuvre pour les monastères est particulièrement notable, qui va de pair avec la formation de nombreux moines et moniales au chant liturgique, à la technique vocale et à la direction.
En 2012, il est élevé au rang de prélat d’honneur de Sa Sainteté. La même année, il est fait chevalier des Arts et des Lettres. Justes reconnaissances d’une vie passée au service de la liturgie pour celui qui rappelait, à la suite de Marcel Godard, que « la musique liturgique ne peut être que servante du texte ». Une leçon, en somme.
Voir : Diocèse de Lyon et article La Croix