La visioconférence de lancement de l’atelier 2025 avec Jean-Pascal HERVY sur le thème « Les tropaires pour le temps ordinaire » s’est tenue le 1er juin dernier. Vous trouverez ici l’enregistrement audio enregistré et condensé, assorti de la vidéo des exemples utilisés. S’il fallait en retenir trois lignes de force, ce serait :
– le tropaire n’est pas une forme réservée aux communautés monastiques.
– le tropaire permet une créativité diversifiée
– le tropaire permet, comme l’hymne, de favoriser une diversité de formes ne réduisant pas la participation chantée de l’assemblée à la forme cantique.(Jean-Pascal HERVY)
Voici également communiquées des suggestions de Claude BERNARD à la suite de la conférence et le mémoire de , élève de Philippe ROBERT – en page privée seulement pour ce dernier – qui a relevé 470 chants en forme de tropaire existant. Philippe nous suggère également de visiter sur le sujet le site des ressources liturgiques.
Le temps de l’écriture est désormais ouvert aux adhérents et aux personnes le désirant, sur présentation. Les adresser à accrel@accrel.net ou accrelca@gmail.com . Les textes seront mis en ligne sur l’atelier virtuel (http://lateliervirtuel.hautetfort.com/ dont le mot de passe perdu pourra être récupéré aux mêmes adresses mail) et mis en musique au fur et à mesure de leur affichage.