On a envie d’écrire : vingt ans, et toutes ses dents, avec l’envie de mordre dans la vie, y compris la vie chantée, telle que nous l’aimons aujourd’hui.
Toutes ses dents !
Vingt ans bientôt ! Le 30 janvier 1992, une trentaine d’auteurs et de compositeurs de chants religieux se retrouvaient au 5 de la rue Monsieur (chez les OPM) et décidaient la création de notre association, afin de répondre efficacement à quelques questions brûlantes du moment : rapport avec les éditeurs, respect des droits d’auteur, liens avec le SECLI naissant, etc… Création confirmée au Journal Officiel du 1er avril 2012, statuts rédigés par Maurice Coste… Premiers appelés au CA comme « membres fondateurs » : Jo Akepsimas, Claude Bernard, Jacques Berthier, Marie-Pierre Faure, Laurent Grzybowski, Michel Prophette. Au fil des années, d’autres noms viendront les relayer : Gaëtan de Courrèges, Jean-Marie Vincent, Fabien Chevallier, Raoul Mutin, Christine Barbey, Jean-Marc Duménil, Jean-Jo Roux, Brigitte Le Borgne, Claude Tassin, Georges Lefebvre, Thierry Chleide, José Gurdak, Jean-Pascal Hervy, Dominique Rigaldo, Virginie Delorme.
Fidèlement depuis le début, ou par intermittence, environ cent noms se sont inscrits sur la liste des adhérents (membres actifs et membres associés). Dans les meilleures années, l’ACCREL a compté jusqu’à 80 cotisants.
Les activités
Vous les connaissez dans leurs grandes lignes : défense des droits d’auteur, vigilance et interventions par rapport à des questions ponctuelles, formation des créateurs de chants. Un simple rappel, un peu en vrac :
-Défense des droits : en mai 1992, intervention ferme auprès du SECLI pour l’adoption des pourcentages de répartition à 30/30/40 et non plus à 25/25/50… Demande accordée !
Fin 2005, nouvelle proposition du SECLI de revenir au 25/25/50%. Nouvelle réplique de l’ACCREL, avec succès. Surtout ne jamais se dire : c’est un acquis définitif ! Si l’ACCREL venait à disparaître ou ne représenter qu’une faible minorité, la question resurgirait probablement.
-Participation à l’élaboration des critères de fonds et de forme pour l’admission des chants au SECLI (1/7/1992)
-Avec le SECLI, élaboration d’un formulaire de contrat d’édition qui soit compréhensible par tous et utilisable par tous les éditeurs…. -Présence de 2 délégués de l’ACCREL à l’AG du SECLI…
–Vigilance et interventions ponctuelles : par exemple, en 2010, face à des demandes de création de chants conditionnées par le fonctionnement gratuit des auteurs, l’ACCREL est intervenue et les demandeurs ont revu leur copie…
-Participation à une réflexion sur les MAC « Musiques Actuelles Chrétiennes »… Participations au salon Religio… L’étude des questions relatives à l’Internet…
Au cours de ces 20 années, les relations suivies entre le SECLI, le SNPLS et l’ACCREL ont beaucoup progressé. De même, les rencontres entre auteurs et compositeurs, globalement situés dans la mouvance de « Vatican II », avec une vision semblable sur Dieu, l’Eglise, le monde…
Formation des créateurs :
1) Les Ateliers : Entre janvier 1995 et janvier 2011, seize ateliers de création, avec au moins 9 animateurs différents (J.Akepsimas, Cl. Bernard, Th. Chleide, Cl. Duchesneau, Sr M.Pierre Faure, Mannick, M. Scouarnec, Cl. Tassin, E.Uberall, M. Veuthey, M. Coste), au total, une centaine de participants ; certains revenant plusieurs fois… (cf Bilan des Ateliers Textes du 2/7/2009).
2) Les 2 Vade-Mecum : Celui sur les musiques, par Philippe Robert , et celui sur les textes, par Marie-Pierre Faure et Cl. Bernard…
2011. Vingt ans sont passés. Certains de nos adhérents nous ont quittés pour la liturgie céleste : J. Berthier, J.Gelineau, J. Debruynne, D. Rimaud, R. Jeff, JP Kempf, Cl. Duchesneau, Michel Veuthey…
D’autres poursuivent le voyage avec vaillance. L’appétit et le mordant semblent toujours présents chez un noyau de motivés… Heureux les quinqua de 1991 devenus les « 70ème rugissants » chantés par Gaëtan, et les 75-85 (j’en suis) qui rajeunissent parfois avec des prothèses,… Dieu merci, certains visages nouveaux se manifestent, un peu de tous les âges ; on se réjouit particulièrement des plus jeunes, quelques trentenaires et quadra, parmi lesquels notre cher président…
Le CA s’efforce d’être imaginatif et de stimuler les adhérents. Tous sont invités à chercher des nouveaux, au gré des rencontres : Venez, n’ayez pas peur ! Et vous ferez du neuf.
L’ACCREL a besoin de chacun de vous
Comme dans toute association, l’adhésion passe toujours par le paiement d’une cotisation annuelle ; une exigence incontournable, nous ne sommes pas des anges. Malgré des rappels répétés, trop peu ont renouvelé leur adhésion. Pour l’année 2011, nous sommes tout juste trente, sur les 62 adhérents de l’an passé ! Oubli ? Négligence ? Manque d’intérêt ou de ressources ? Soucis de santé ? Sentiment d’inefficacité ? Les causes peuvent être multiples. En regardant la liste, on constate que certains bénéficiaires des versements du SECLI ne se sont pas manifestés depuis un an ou plus ! N’oublions pas tout de même que, grâce à l’ACCREL, les 5% gagnés en plus chaque année (en passant de 25 à 30%) permettent un accroissement de droits qui dépasse facilement les 22 euros de cotisation à l’ACCREL. Alors, merci de prendre cela en considération.
Toutes ses dents ???
Si l’ACCREL venait à diminuer progressivement au point de disparaître, ce serait l’ensemble des auteurs et des compositeurs qui en pâtirait. On ne voit pas à l’horizon, et pour longtemps semble-t-il, une autre association d’auteurs prendre le relais de la nôtre avec les mêmes objectifs. Les électrons libres et les créateurs liés à des courants chrétiens que vous connaissez ne gêneront guère nos partenaires, le jour où s’effectueront des tentatives privilégiant le point de vue des éditeurs. Pour que l’ACCREL continue son rôle de vigilance et ses différentes missions, il faut d’abord qu’elle EXISTE ! Ne dites pas : « je ne peux plus rien apporter. » Votre voix, ce n’est pas rien ni insignifiant ; faire nombre, c’est faire sens. Merci d’offrir à l’Accrel un avenir.
Et nous comptons sur chacun/e de vous pour fêter les 20 ans de l’Association, début juillet 2012, dans le cadre des journées du SECLI.
Claude Bernard, au nom du CA de l’ACCREL, 15/10/2011