Gregory NOTEBAERT
Compositeur

Profession : professeur de sciences
Contact: thenotebar@kompozitor.fr 
Site : https://kompozitor.fr/thenotebar/fr

Grégory Notebaert, dit Grégory Hoàng Phúc Notebaert, né en 1975 à Paris, est un compositeur français originaire du Nord de la France (région lilloise). Il s’initie en autodidacte à la composition musicale dès l’âge de 15 ans, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire de Roubaix à partir de 2000.

En 2006, il obtient la médaille d’or en harmonie et contrepoint à l’unanimité du jury au conservatoire à rayonnement départemental de Roubaix dans la classe de Franck Zigante. En 2009, il obtient son diplôme d’orchestration dans la classe d’Anne Secq-Delecroix. En 2014, il obtient ses diplômes de culture musicale, d’invention (classes de Franck Zigante) et de réduction d’œuvres (classe d’Anne Secq-Delecroix).

Écrivant principalement de la musique contemporaine à caractère religieux, il a composé de nombreuses œuvres de musique sacrée, vocales et instrumentales.

Responsable de la Commission de Musique Liturgique du diocèse de Cambrai et directeur musical du chœur et de l’orchestre diocésain de 2004 à 2009. Durant cette période, il enseigne la liturgie pratique, la direction de chœur et l’analyse de répertoire dans le cadre de ses responsabilités et compose de nombreux psaumes.

Entre 2001 et 2010, il fait partie de l’ensemble vocal baroque Harmonia Sacra comme basse et pour lequel il compose plusieurs œuvres dont un Motet sur un psaume de Saint François d’Assise.

Actuellement, il est critique musical et compositeur pour les revues liturgiques nationales Signes Musiques et Voix Nouvelles.

Résidant au Vietnam depuis 2011, il se consacre à ses travaux de composition, et au développement de la musique chorale au Vietnam. Il intègre ainsi les chœurs de l’opéra de Ho Chi Minh Ville en 2015 comme coach linguistique et choriste.

À l’automne 2015, un grand motet sur la séquence du Saint Sacrement Lauda Sion a été créé à Lourdes. Écrit pour double chœur, chœur de solistes, chœur d’enfants, ensemble de cuivre et orgue, le motet a été interprété par plus de 6000 personnes.

Il devient en 2016 directeur musical adjoint du Chœur International de Ho Chi Minh Ville qui créé plusieurs de ses œuvres : Cao cung lên – Orchestration (2015), Love came down at Christmas (2016), Rorate Caeli Desuper (2017) et Laudate Dominum (2018).

En 2016, il créé le Saigon Chamber Consort, le premier chœur de chambre baroque du Vietnam, dont il est le directeur musical.

Ses compositions sont disponibles sur le site The Note Bar.

Retour