Le batteur de jazz n’a pas conclu son propre morceau par un coup de grosse caisse, mais dans le bruissement doux des cymbales, comme un murmure de brise légère. Jean-Marc DUMÉNIL a fait son à Dieu, contraint par la maladie, ce 1er août 2023, à l’âge de 63 ans. L’ACCREL, dont il fut le trésorier pendant une dizaine d’années, se joint aux hommages de ses proches et de ses amis, reconnaissante.
Auteur-compositeur, harmonisateur, Jean-Marc a publié près de deux cent chants liturgiques, psaumes, chansons chrétiennes et profanes. En 1990, avec son épouse et quelques amis, il a fondé l’ensemble vocal Dédicace à Rouen, qui a contribué à la plupart de ses enregistrements et dont la renommée dans le domaine du chant liturgique a été solidement justifiée par sa qualité technique.
La célébration d’adieu, préparée par son épouse Ghislaine et sa fille Eve-Marie, a eu lieu le 4 août à l’église Notre Dame de Miséricorde à Mont Saint Aignan, commune où il était également professeur à l’école d’improvisation jazz. Une célébration à son image selon Gaëtan de Courrèges, « simple, forte et rebelle, avec beaucoup de musiques interprétées par des artistes amis de longue date, de nombreux textes poétiques de Jean Debruynne, et des témoignages poignants ».
Vous trouver ici le témoignage prononcé par Gaëtan de Courrèges, après la lecture dialoguée de l’Évangile du lavement des pieds – tirée de l’Oratorio La Passion (Pierre Jacob/Gaëtan de Courrèges), dont Jean-Marc DUMENIL n’a pas tenu entre ses mains le CD qu’il a lui-même produit .