Comme chaque année, l’ACCREL organise un atelier pour les auteurs et les compositeurs, qui se terminera par une rencontre à Paris le 27 janvier 2024. Le principe en est rôdé : sur un thème imposé, les auteurs écrivent un ou deux textes qui sont mis en ligne sur un atelier virtuel ; les compositeurs font leur choix et écrivent une mélodie, harmonisée ou non, uniquement à partir de ces textes. L’ensemble fait enfin l’objet d’une étude critique partagée lors de la rencontre parisienne, dans une ambiance chaleureuse.
Mais avant ce travail d’écriture, un approfondissement du thème est toujours nécessaire. C’est le rôle de la conférence de présentation. Celle-ci s’est tenue en visioconférence le samedi 9 septembre 2023 à 10 heures. Elle était présentée par le père Christophe Monsieur, prieur de l’abbaye de Leffe, théologien, liturgiste, diplômé de l’ISL de Paris.
Le lien de l’enregistrement se trouve en page « adhérents », partie privée.

Thème de l’atelier : La préparation des dons / le chant d’offertoire.

Offertoire, présentation des dons ou préparation des dons ?
Silence, chant ou musique ?
Et pourquoi pas une danse pour changer ?
Pendant/avant/après la quête ?
Jusqu’à la prière sur les offrandes ?
Doit-t-on entendre la prière du prêtre ?

Les questions à se poser sont nombreuses pour ce moment de la célébration qui ouvre la liturgie eucharistique. Celle du choix d’un chant ou d’une musique est donc des plus pertinentes.
Accompagner la procession des dons, le rite lui-même, les deux, voire accompagner les formules de bénédiction du prêtre, il y a sans nul doute de nombreuses pistes à explorer. N’est-ce pas un moment privilégié pour les initiatives ? Nous avons vu, ici ou là, de nouvelles formes de présentations, d’offrandes de dons que sont la danse, la lecture de poèmes, de chants plus dévotionnels, etc. faisant ainsi intervenir le corps, l’esprit, la terre, les jeunes et les moins jeunes…
La visioconférence qui nous sera proposée en amont de l’atelier, début septembre, nous instruira sur ce thème et nourrira notre réflexion et nos créations.
Aussi, dès à présent, pourquoi ne pas ouvrir ce « chant » des possibles ?
Que nos créations, chantées ou musicales, pour cet Atelier 2024, puissent être, elles aussi, des dons, ou accompagner ce moment liturgique particulier !

DOCUMENTATION
A parcourir avec intérêt :
– un article de Philippe Robert dans la revue La Maison Dieu (2020), reproduit avec l’aimable autorisation de l’éditeur, sur « le chant d’offertoire ».
Claude Bernard (extraits d’un échange par mail, références d’un livre de Marin POCHON, sj)

RAPPEL
Seuls les membres à jour de leur cotisation pourront proposer des textes ou des musiques. Le 27 janvier, les personnes extérieures à l’ACCREL pourront participer à l’Atelier comme d’ordinaire, les textes et musiques proposés seront accessibles sur le site de l’atelier virtuel;
Pour donner lieu à des échanges ou servir de base à des « musicalisations » ou des harmonisations
pour les textes, la date limite d’envoi est le 1er décembre 2023.
pour les musiques, la date limite d’envoi est le 1er janvier 2024.

  • D‘après le catalogue SECLI, il existe aujourd’hui « seulement » 83 chants (sur 18580, en comptant les textes ayant reçu plusieurs musiques) pour ce moment de l’eucharistie…