Le site internet de l’association d’organisation d’ECCLESIA CANTIC annonce un concours de composition d’un « ordinaire simplifié ». Vous y trouverez le cahier des charges de ce concours (clos le 30 mai prochain) qui a appelé de notre part, peu avant Pâques, deux réactions ; la première auprès de l’organisation, la seconde auprès du département Musique du SNPLS. Vous trouverez ces courriels dans la partie privée de notre site.

Si une proposition de concours de composition est toujours une nouvelle qui interpelle, le contenu du cahier des charges de celle-ci l’est encore plus, à plusieurs titres ; il est donc à lire avec la plus grande attention. Il en est ainsi de la demande formulée au lauréat de demeurer anonyme, cependant que le logo Ecclesia Cantic sera apposé sur la partition ; de même, tout en affichant une « démarche d’ecclésialité » (sic) la « spécificité de caractère de chaque rubrique » (kyrie, sanctus, agnus) répond à une sensibilité liturgique particulière qui ne parait pas correspondre aux intentions et aux couleurs spécifiques du Missel romain, tel que présentées par la PGMR – qui nous a été si souvent opposée dans un passé encore proche ; retenons enfin le dénigrement affiché du fonds liturgique existant en matière d’ordinaires de messe, et, ce faisant, le mépris des compositeurs qui s’y sont attelé ! Vous aurez la surprise de découvrir d’autres pépites par vous-même…

La participation au concours est (faut-il le dire ?) de la liberté de chacun. Mais conservez dans votre bibliothèque ce cahier des charges : il est collector !