Voilà : notre Ami Patrick RICHARD est arrivé à sa dernière escale, ce samedi 22 Avril 2023 à l’espace Keriadenn, Saint-Malo.
L’après-midi s’est ouverte avec un temps de partage autour du thème « Annoncer l’Evangile du Christ en Eglise, sur nos parvis et en dehors ».
Jean-Pascal HERVY, représentant d’ADF-Bayard, a mené ce moment en prenant comme fil conducteur le temps, depuis le Concile Vatican II.

De nombreux amis et compagnons de route ont témoigné sur le sujet et répondu aux questions de tous : Gaëtan DE COURREGES, Gilbert GAFAH, Steeve GERNEZ, Georges GOUDET, Laurent GRZYBOWSKI, José GURDACK, Dominique et Christophe MORANDEAU, Marie-Louise VALENTIN…

Chacun a pu exprimer une partie de son parcours, de ses liens avec les uns, les autres, de l’expression de sa foi au travers de ses chants et du témoignage que ces chants représentent pour tout un chacun.
S’en est suivi un temps de repas (avec galettes !), très convivial, prolongeant ces échanges.

Le concert a permis à Patrick et à ses 6 musiciens, dont le fidèle Philippe GUEVEL, de revisiter une bonne partie de ses titres (parmi près de 400) : Appelés à la liberté, Avance au large, Laudato si, Magnificat au Dieu de Vie, Maman, Merci, Le paradis sur terre, Printemps (Boute-selle), Témoins et bâtisseurs, Vent qui renouvelle, Viens mélanger tes couleurs … sans oublier son fameux Gloire à Dieu !(*)
Les émotions étaient fortes et le célèbre mouliné de poignet guitaristique de notre ami toujours présent ! A la fin de chacune des 2 parties, les amis chanteurs de Patrick sont venus prêter mains-fortes aux musiciens sur scène.
En plus de ceux déjà mentionnés, on a pu y retrouver : Brigitte et Jean-Paul ARTAUD, Mireille et Vincent BURON, Cécile et Jean-Noël KLINGUER, Sandrine KOHLMANN, Hugues FANTINO ainsi que les représentants de 2 chorales : Les Amis de tous les enfants du monde et les Jitis. Sans compter tous les autres qui, par un empêchement, n’avaient pas pu se déplacer mais étaient bien présents dans les esprits.

La rencontre ne s’est pas clôturée le soir même. Bien au contraire, elle s’est prolongée le lendemain, par une célébration eucharistique.

Présidée par Gaëtan DE COURREGES, le micro du chantre a vu se succéder les différents artistes pour accompagner les chants lorsque celui de la parole a vu d’autres d’entre eux lire la parole de Dieu et gestuer l’évangile des disciples d’Emmaüs. Passage qui a inspiré l’homélie de Gaëtan avec une belle intention à tous ces artistes. Une copie de celle-ci se trouve ci-jointe.

Puis, le repas de midi a permis de renouveler les rencontres et de prolonger les échanges, ainsi que de « vider le grenier de papa » dixit avec humour les enfants de Patrick, en offrant, au travers d’une tombola passionnée, des disques, des affiches, et même, une guitare.
Les départs des uns des autres se sont alors égrenés, selon la distance à parcourir ou les obligations, disant un dernier au revoir à Patrick, en tant qu’artiste.
Un très bel événement partagé, festif et convivial, en toute simplicité.

(*) et, oui, il y avait aussi le Psaume de la Création !

Reportage Alex Pinto-Soeiro